dimanche 20 mars 2016

Le THON du Vietnam à Quy Nhonh


 Le port de Quy Nhonh.

Le hasard a voulu que nous y passions au moment d'un grand débarquement de pêcheurs de thon.




 




 Extrait du "Courrier du Vietnam"  :


07/10/2015 17:17
>>Le Vietnam, 3e fournisseur de thon au Canada
>>Le Vietnam va mieux gérer la pêche du thon

Quatre experts japonais et des cadres du service local d’agriculture et de développement rural ont participé, le 6 octobre, à la pêche du thon ensemble avec des pêcheurs de la province de Binh Dinh (Centre). C​'est la ​première fois que des experts japonais se prêtent à cette activités aux côtés de pêcheurs vietnamiens afin de leur transférer rapidement les techniques de pêche, la méthode d’exploitation et de conservation du thon selon la technologie japonaise. Cette navigation vise à mettre en titre expérimental la technologie japonaise transférée aux pêcheurs de Binh Dinh. ​La province prendra ensuite des mesures pour augmenter la quantité comme la qualité du thon destiné à l'exportation vers le marché japonais, très exigeant, et vers d'autres.


 et


18/12/2015 12:17
Alors que les exportations nationales de thon ont baissé sur plusieurs marchés ces derniers temps, elles ont augmenté vers les 11 pays parties de l’accord du partenariat trans-pacifique (TPP).
>>Égypte, débouché prometteur pour le thon vietnamien
>>Le Vietnam et l’UE s’acheminent vers l’accord de libre-échange

Transformation du thon pour l'exportation.  Photo : Viêt Y/VNA/CVN

Selon le Département général des douanes, entre janvier et octobre, les exportations vietnamiennes de thon vers ces 11 marchés ont dégagé une valeur de 205 millions de dollars, soit +11% en variation annuelle.

Selon l’Association de transformation et d’exportation des produits aquatiques du Vietnam (VASEP), ces dernières années, la plupart des marchés signataires du TPP ont aussi été de grands importateurs de ce produit vietnamien, en tête les États-Unis, le Japon et le Mexique.

Le TPP sera un facteur de croissance des exportations de thon vietnamien sur ces trois marchés ainsi qu'ailleurs dans le monde. Une fois que cet accord sera en vigueur, les entreprises vietnamiennes bénéficieront d’une exonération partielle voire totale de taxes douanières.

Cependant, le processus de réduction et d’élimination de taxes douanières pour le thon vietnamien sera différent selon les pays. Le TPP stipule que la majorité des produits à base de thon du Vietnam exportés vers sept marchés (l'Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour) ne sera soumis à aucune taxe une fois le TPP en vigueur.

Aux États-Unis, le thon vietnamien bénéficiera d’une exonération de taxe douanière à partir de la 3e année après l’entrée en vigueur du TPP. Le thon transformé en profitera à partir de la 10e année.

Le Japon supprimera la taxe douanière pour le thon en conserve du Vietnam dès l’entrée en vigueur du TPP. Le thon frais et surgelé bénéficiera d’une exemption de taxe que 11 ans plus tard.

Au Mexique, le thon transformé du Vietnam sera frappé d’une taxe comme actuellement, et ne profitera d’une exonération qu’à partir de la 16e année.
















Au fond dans les cales




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire