dimanche 20 mars 2016

Jour de repos à Quy Nhon




Les jours se succèdent et ne se ressemblent pas.
Par contre, certaines choses deviennent un automatisme obligé.
Comme par exemple le petit déjeuner.
Nos organismes ne se font pas forcement aux habitudes vietnamiennes. La soupe traditionnelle  vietnamienne, le phô, ne passe pas forcement tous les matins.
Heureusement, très souvent, au coin de la rue, on trouve du Banh Mi. Un petit pain à la française dans lequel, selon la vendeuse, on mélange une pâte épicée en guise de beurre, de la verdure aux gouts très variés, des fois un peu étrange pour nous, des bouts de poulets, ou de canard, ou de tofu, ou de pâté et de l'omelette. Le tout vendu pour 10.000 Dong, c'est-à-dire 40 cent d'euros.
On en mange un et on en met un dans les bagages pour plus tard.
On montre un sachet de café soluble pour obtenir de l'eau chaude et après ce festin nous sommes prêts pour repartir et affronter, ces jours, les grosses chaleurs.


Vendeuse de banh mi élégante


Trouver à manger n'est pas vraiment un problème.
Apprécier ce que l'on mange en devient un, à la longue.
Dans les coins touristiques on ne mange pas de la même façon que le long du Vietnam un peu reculé que nous cherchons et que nous aimons tellement. Le manque de "bonne bouffe" reste le prix à payer.
Et oui, pour faire du vélo il faut bien des calories...
Trouver à dormir nous a posé problème qu'une fois, jusqu'ici.
A force de vouloir éviter au maximum les grands axes et de vouloir emprunter des chemins annexes (merci Google) on oublie, des fois, de se replier à temps vers le monde " civilisé" pour trouver un lit.
Et quand il n'y a pas d'hôtel disponible il y a (presque) toujours un  Nha Nghi, ce qu'on appelle a guesthouse.
Les prix pour une chambre à deux grands lits, elles sont toujours équipées comme ça, salle de bain dans la chambre, varient entre 150.000 et 250.000 dong. La plupart du temps on peut discuter le prix...pour gagner 1 ou 2 euros....mais quand on est fatigué...on accepte et on boit une bière.
25.000 dong = 1 euro
Faites le calcul.


Une des pancartes des plus luxueuses que j'ai vu!  Motel!!!



Ce qui est drôle aussi pendant un voyage Nord-Sud dans le même pays c'est que nous voyons récolter ce qu'on a vu se semer ou transplanter il y a 1000 km.
On a vu grandir le riz, on l'a vu changer de couleur, d'un vert éclatant à un jaune un peu fade et ici on le voit se couper.
Ici, dans le centre, on prépare déjà les rizières pour accepter la prochaine semence.











leur moissonneuse-batteuse  



En fait, tous les jours, du matin jusqu'au soir, on profite de regarder un documentaire sur le Vietnam qui se déroule devant nos yeux et que nous avons la chance de vivre intensément, qua odeur, qua couleur, qua température, qua danger de circulation aberrante et chaotique, grâce à notre façon de progresser, la bicyclette.
Regardez vous-mêmes!


des marais salants


la gâre ferroviaire de Huynth





Superposées, les uns sur et contre les autres, empaquetés individuellement dans des nasses,  les cochons sont aspergés avec de l'eau pour les refroidir un peu...en route pour le marché ou pour l'abattoir.


















Vous vous souvenez de la fameuse Offensive de Tet?

Petit centre ville de Phû My, petite ville sue le AH1, avec son parc et ses bâtiments officiels.


La chariote de Jean-Paul a fait des adeptes!




Hola, Stop, Halte là...
Quy Nhon
Un jour de repos
Chambre avec vue sur la mer s'impose dans cette ville balnéaire vietnamienne, très peu fréquentée par des touristes étrangers. Quelques backpackers...








https://ridewithgps.com/trips/8186619

https://ridewithgps.com/trips/8196485

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire