mercredi 9 mars 2016

Happy Birthday Suzanne!













Le petit lac de la petite ville pittoresque de Huong Khé.



https://ridewithgps.com/trips/8075293/edit



 























Il était assis à une table sur la terrasse de notre hôtel et spontanément il nous abordé. Il a 82 ans. Il nous a parlé de sa vie.
C'est une histoire un peu triste.
Il avait quitté sa ville natale de Huong Khé à 17 ans à vélo et il avait filé jusqu'à Hanoi...à l'époque!
J'avoue ne pas avoir tout compris de son explication, son anglais est certainement impeccable mais sa façon de s'exprimer le rend difficilement compréhensible.
Il avait fait en tout et pour tout une carrière de 26 années d'études avec à la fin des diplômes de philosophie, d'économie, de la littérature française etc.
Il avait vécu pendant 27 ans aux Etats Unis comme cela se doit pour chaque bon dissident.
Mais, de retour au pays, vu son âge et ,comme il disait, vu son "fan-club" de "partout dans le monde", il ne se cachait plus de son opinion politique. Opinion politique radicalement opposée au régime actuelle.
Il me disait "Jamais j'ai eu d' amis", "toute ma vie j'ai parlé uniquement avec ma femme et mes enfants", "je me suis senti exclus partout et aujourd'hui, de retour chez moi, dans le pays de mes ancêtres, je me sens mal avec ce régime".
Il venait de traduire du français au vietnamien L'étranger de Camus qui était son idole...








Plantation de HEVEA, the rubber tree.


























Hallucinant le nombre d'églises catholiques qu'on arrive à trouver sur 20 à 30 km dans les campagnes vietnamiennes de cette moyenne montagne. On se croirait en plein Flandres.
Toutes pimpantes neuves, toutes gigantesques de construction.
Je me demande bien qui sont les sponsors.
Ce qui est sur c'est qu'on peut dire que les catholiques vietnamiens cohabitent harmonieusement bien avec les bouddhistes vietnamiens.





Toute la journée, entre Huong Khé et Donle, une architecture assez belle.



















Nouveau pont, offert par le Japon






Et c'est dans ce bâtiment que Suzanne a passé sa première nuit de ses 66 années de croix et de bannières...


...et qu'elle a soufflé ses 66 bougies vietnamiennes....





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire