vendredi 9 août 2013

De Stewart à Prince Rupert en 5 jours

Nous quittons Hyder et Stewart sous un brouillard épais qui se dissout petit à petit pour nous remontrer la beauté du décor.




Les moustiques, depuis quelques jours, ont disparu mais l'été canadien n'a pas dit son dernier mot et nous met en concurrence permanente avec un nouveau fléau...la mouche noire et son copain le taon méchant...ceux-là, ils nous poursuivent même sur le vélo et nous épargnent pas! Ils piquent à travers les vêtements et nous agacent hardiment. 

A la hauteur du Meziadin Lake, dans plusieurs rivières qui partent de ce lac, c'est le rendez-vous annuel de plusieurs espèces de saumons pour venir frayer, to spawn et mourir.
Le spectacle est bouleversant.
Devant nous on voit les femelles, à l'aide des nageoires caudales, "creuser" un nid dans le gravillon et autour de chaque femelle les mâles se battent entre eux pour pouvoir féconder les œufs...
Voici des photos de Sockeye Salmon qui devient très rouge et qui ne montre pas de différence morphologique entre les deux sexes.






              Je ne pouvais pas résister à la tentation de publier l' image de cette HOMO SIESTICUS



                                                      Campground Provincial de Dragon Lake




Il y a 250 ans un volcan dans le coin s'est brusquement mis à se réveiller et à cracher sa lave en éradiquant de la carte plusieurs villages d'indiens de la Nisga'a Nation et ses habitants.
Tout ceci s'est passé dans la Nass Valley, à côté de New Aiyansh. Les Lava Bed's sont devenus un mémorial important.



Lava Lake

Le ciel est rouge...il fera beau demain.






Dans le Parc Rivière Exchamsiks les cèdres les plus âgés dépassent les 650 ans...
Depuis le début de ce périple au grand Nord ma peau a eu a supporter un soleil jour et nuit dans le pays du soleil d'été persistant, là haut où les musk-oxes, les bœufs musqué, se cachent derrière rien, les jambes ont tournés à un rythme agréable des fois, un peu haché d'autres fois, ma tête a eu le temps de réfléchir à plein de choses, de revivre des moments forts et des moments moins heureux, mes reins ont filtré des molécules de H2O provenant de ruisseaux de la toundra, de nappes d'eau douteuse après la fonte de la glace et de la neige à la hauteur de l'Arctic Cercle, du Birch Lake, du Kluane Lake, etc, etc et maintenant de la rivière au nom oh tellement exotique de Exchamsiks River...quelle perfusion naturelle d'eau différente de goût et de couleur...



Bald eagle sur le SKEENA River longeant la vallée qui mène à Prince Rupert.



                                       Une grande étape a été franchi en arrivant à Prince Rupert!
                               Il nous reste seulement un ferry à prendre pour arriver à Vancouver Island....
                                                et la ville de Vancouver à l'autre bout de l'Ile....


                                          Nous avons fêté ce moment magique dignement en compagnie de Matt Chambers, un journaliste-écrivain de Vancouver, rencontré il y a quelques jours sur la route....



Breakers Pub Prince Rupert


1 commentaire: