jeudi 4 juillet 2013

Back in the (civilised) WORLD



Dans le début des années '70, dans le Nord de l'Alaska, ils trouvèrent du pétrole...EURÊKA...après le Goldrush le pétrole. En avril '74, en moins de 5 mois, ils construisirent une route sur le permafrost, "a HAUL road", c'est-à-dire une route qui permettait d'apporter le nécessaire à commencer à "exploiter" les champs de l'or noir dans le grand nord. Techniquement parlant c'était, et c'est toujours, une Å“uvre titanesque vu la qualité et la rapidité de l'exécution des travaux, fallait bien...ici on n'a que 5 mois par an pour travailler, avant et après on frôle les -40° sous des tonnes de neige. Depuis the Haul Road est devenu the James W. Dalton Highway et je ne vois pas ce que le mot highway vient faire ici...A peu près 20% du Dalton est paved (goudronné), 30% est du bon gravel road et les 50% restantes sont du n'importe quoi, de la piste (non)imaginable.Une autre particularité de l’Å“uvre est qu'elle suit partout le relief naturel du pays traversé...ce qui crée BEAUCOUP de difficultés pour un cycliste à franchir des pourcentages de dénivelé très importants. Des 14 à 17% sur 1 à 2 miles sont assez fréquents, des excès à 19% existent! Plus que tu voudrais tu marches à côté de ta petite reine en maudissant le poids du bagage et en oubliant de contempler la toundra ou la forêt boréale.

Entre le début du Dalton à Prudhoe Bay, Deadhorse dans le North Slope et Fairbanks il y a 800 (longs) km. On les aura fait en 11jours et, sans prétention aucune, on en est fier et très content de les avoir fait. Et, nous sommes fatigués. Aujourd'hui, à Fairbanks, dans une chambre d'étudiant de l'Université de l'Alaska, nous profitons pleinement du luxe d'une douche, des sanitaires, d'une machine à laver le linge et des rideaux pour occulter le soleil de minuit.

Quelque part au milieu du Dalton se trouve the Brooks Range, une chaîne montagneuse qui divise l'Alaska en deux parties, au nord la toundra, influence arctique, avec les caribous, les muskox, les renards polaires etc, et au sud la forêt boréale avec les moose (les élans) et, paraît-il, des grizly's...que nous n'avons pas eu à dire bonjour. Le sommet du col à passer se trouve seulement à 1450m...mais il faut y aller sur la piste...un des plus beaux moments du voyage, la vue comme récompense est euphorisante.

The bugs? les fameux moustiques? Je préfère ne pas en parler...ils ne disent pas bonjour, ils ne se présentent pas, ils se servent, c'est tout...ils sont voraces, ils font du bruit, ils rentrent dans les narines et les oreilles...le moment crucial de la journée est le moment de soulagement journalier, les fesses en l'air...les moustiques adorent et ils en profitent...

Compagnie...Depuis le début on fait chambre apart toute la journée, après le PD on fait route solo jusqu'à la bouffe et jusqu'au soir au campement. Comme si on faisait le voyage seul. C'est très bien comme ça pour sentir encore plus l'immensité, l'isolement, la difficulté de ce Dalton. Sur une journée il y a pas mal de camions, de camping-cars, de motos qui passent mais en fait on est seul et sans bruit aucun sur presque 90% de toute une journée. C'est drôle mais ce qui est motorisé passe un peu par grandes vagues. Les gens sont super sympa. Des fois ils s'arrêtent pour proposer de l'eau ou des gâteries ou juste pour causer "Where do you come from" est la question la plus commune suivi d'un "amasing!", souvent. Par eux, la plupart du temps, je sais où, à peu près, se trouve Zim. Il a même reçu des cigares et moi des raisins frais, directement du icebox. Aussi, j'ai fait envoyer des mails à Suzanne.
Isolement....Il n'y a pas de possibilité de manger, ni de téléphoner, ni d'avoir une assistance médicale sur le Dalton sauf au milieu, à Coldfoot, où il y a un petit routier avec des hamburgers classiques. Il faut tout trimbaler sur la bécane, c'est lourd! et il vaut mieux ne plus avoir d'appendice.

Eau...L'été 2013 est chaud en Alaska. Nous avons eu un bol terrible! Tous les jours entre 20 et 30°! C'est bien pour une belle population de moustiques et de taons, c'est bien pour le bronzage cycliste mais ce n'est pas bien pour la qualité et la quantité d'eau dans les rivières et les lacs et les mares boréales. C'est peut-être l'eau qui nous a le plus embêté...le filtre Katadyn a beau filtrer, quand l'eau est brun-marron de couleur, elle reste brun-marron après filtration...et pour la cuisine il y avait souvent des protéines vivantes et nageantes dans la casserolle, des larves d'insectes et des mini-têtards pullulent dans les mares en ce moment. En fait le seul souci en Alaska est la Giardia, très répandue, mais là, notre Katadyn est très efficace, la preuve.

Game....nous avons été très unlucky sur ce point là...seulement quelques caribous le premier jour, quelques muskox, de très loin, pas de renards, ni d'ours, très peu d'élans, beaucoup d'écureuils arctiques et des oiseaux de toute espèce. Dommage.

Cyclistes...3 rencontres, tous Sud-nord...Linus, sur un Surly, américain "from everywhere", qui commence et finit chacune de ses phrases avec "Cool!" et qui dit "Cool" entre ses phrases....Jo, sur un Koga, suisse, qui, depuis 10 ans travaille 6 mois et se balade dans le monde pendant les 6 mois suivants en faisant beaucoup de "grimpe"...et un mec de Wales qui venait directement d'Ushaia, en route depuis 250 jours. Sinon, surtout des motards de partout aux US. Et des retraités, des gens entre 60 et 70 ans, qui avaient vendu leur maison et qui vivaient dans leurs RV's, ce sont surtout eux qui nous proposaient de l'eau avec beaucoup de "amasing"'s.

Matériel...Grand soucis technique pour moi...ma jante arrière s'est fendue au milieu ce qui a provoqué une bosse de 2 à 3 cm sur la jante côté extérieure, en fait la jante s'est ouverte à ce niveau là...impossible de garder les patins de freins et donc uniquement possibilité de freiner roue avant....ce n'était pas évident dans les descentes du Dalton mais c'est fait...mon vélo est à l'hôpital de Fairbanks à Beever Sports et il y est bien soigné. J'aurais quand même quelques mots à dire à mon vélo ciste en rentrant! Sinon je ne peux faire que de la bonne Publicité pour ROHLOFF, c'est un compagnon, je dirais, indispensable dans les moments de solitude du cycliste égaré dans les collines du Dalton!

Survol du Mount Mac Kinley....le plus haut de l'Amérique du Nord

Survol du Yukon River

Nous sommes encore frêles et plein de confiance.....

Fait froid à Deadhorse





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