dimanche 23 novembre 2014

NICARAGUA la malheureuse

Daniel Ortega, 69 ans, tient le pouvoir en tant que Président de la République du Nicaragua, depuis 7 ans.
Depuis que mon cerveau de jeune homme commençait à s'intéresser aux Choses de la Vie j'entendais parler de cet homme.
Les Sandinistes, le Front Sandiniste pour la Libération Nationale, le FSLN, les Contra, opposés au gouvernement de gauche et soutenus par Reagan, guerre civile sans merci tuant des milliers de personnes...je sortais à peine de ma période  des aventures de Tintin, capitaine Haddock et surtout le Général Alcazar, révolutionnaire invétéré ouvrant dans des pays fictifs de l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud contre son rival le général Tapioca.
Ortega était déjà Président de la Junte de gouvernement de reconstruction nationale du Nicaragua en 1979 et tenait cette position jusqu'en 1985, année où il a été élu 66ième président de la République.
En 1990 il perdait les élections et un gouvernement néo-libéral prenait la place.
Mais en 2007 il prétend ne plus adhérer aux idées marxistes, il devient un socialiste défendant des idées de christianisme. Il est réélu en 2007 et en 2011!
Il paraît que le défunt vénézuélien Chavez et Fidel Castro étaient aux anges et que les USA n'ont pas sauté en l'air de joie.
Et maintenant...je me retrouve ici!
Tout cela me fait quelque chose...de traverser ce pays à vélo!
C'est resté un des pays des plus pauvres en Amérique Centrale...son endettement est particulièrement dû à la guerre civile de 1980 suite à l'embargo imposé par les USA, au passage de l'ouragan Mitch en 1998 et à une sécheresse en 2001.







Encore quelques images de la vie de tous les jours du cycliste de longue durée...je profite surtout des belles photos d'André.






Volcan San Cristobal dans toute sa splendeur


Une volée de cigognes qui profite d'une ascendante pour se regrouper...magnifique...attendez ma vidéo.





 Depuis l'entrée au Nicaragua nous avons passé une nuit à Somotillo au Paso Réal, un vrai poulailler où, dans la cour, du linge d'un bataillon entier séchait, des femmes obèses se déplaçaient avec un mouvement de pas de canard, de la musique volume36 du bar à côté résonnait entre les murs et où quelque volaille attendait la mort sous des cages bien trop petites. La ville de Chinandega était l'étape suivante et on passait la nuit dans un hôtel bien quotté nommé Montecarlo...on voulait quand même de l'eau courante dans la douche...après l'expérience "roots" de la veille...

Et en ce moment on savoure LEON.










"J'en ai marre, je prends le bus"



André s'était déjà payé une roue neuve guatémaltèque, maintenant il ne peut pas résister à se faire mettre sur son vélo une béquille latérale nicaraguayenne.

Correct...la Cathédrale de Léon.







La Tonia ou la Victoria coûte ici autour de 30 cordobas...
30 : 24 = un peu plus de 1 Dollar américain...
: 0,8 = à peu près 80 cents €...se réhydrater ici le soir n'est pas un problème!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire