lundi 10 novembre 2014

De tortues, de caïmans et de veaux zebu.

 A Monterrico aussi il y a un sanctuaire de caïmans.
Le tout est plus que vétuste, surtout le petit musée attenant, mais si vous insistez à vouloir avoir des piqûres de moustiques, il faut le visiter.
Les caïmans habitent la mangrove qui encercle presque la petite ville de Monterrico.








Mais le grand dada de cette petite station balnéaire est la protection et la sauvegarde de la tortue marine dans le Tortugario.
Une tortue née sur une plage X dans le monde, si il s'agit d'une femelle, reviendra toujours pondre ces oeufs sur cette même plage. Monterrico est très visitée par ces jolies monstres marins.
La loi actuelle stipule que de tous les oeufs trouvés sur la plage, sauf 20%, vont sur le marché local pour être consommés et les 20% vont au Tortugario. Ces oeufs contiennent 4 fois plus de cholestérol que des oeufs de poules, donc pas très bon pour la santé, mais il y a malheureusement aussi le facteur aphrodisiaque...
Au tortugario les oeufs sont incubés dans une partie de la plage bien protégée.
Les petits nés dans la nuit avant 8H du matin sont relâchés le matin et ceux qui naissant après 8H du matin attérissent dans un petit bassin pour être relâcher le soir.
On peut "sponsoriser" le relâcher et avec cet argent l'association va récupérer les oeufs au marché pour les mettre en incubation.
Oui, en effet, c'est un peu beaucoup le monde à l'envers!
Les mamans viennent pondre au moins deux fois par an....heureusement.
N'empêche que l'espèce est drôlement en voie d'extinction!
 
 
 


Terrain pour relâcher les petites tortues bébé.
Quelques heures d'âge




Ce n'est pas dans ce restaurant Chez Suzy que l'on peut manger des oeufs de tortues marines!






Ici, au Guatemala, comme chez nous, les veaux autour de 4 à 5 mois sont capturés à la corde quand il s'agit de traitement antiparasitaire et marquage au fer rouge...
Par contre, ici, les cowboys opèrent à cheval! avec une habilité consternante.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire