vendredi 11 septembre 2015

Enfin le DANUBE

Quelle aubaine, la même semaine, de pouvoir contempler trois des plus grands fleuves de l'Europe.
La Seine à Paris, bien sur. Majestueuse et envoutante.

Le Rhin, depuis la frontière des trois pays, France, Allemagne et la Suisse, à Weil am Rhein.
Le Rhin que nous avons pu suivre à travers la Suisse en direction du Lac de Constance ou die Bodensee, comme on l'appelle ici.

Tout le long de ce trajet le Rhin constitue une frontière naturelle entre l'Allemagne et la Suisse.
A Stein am Rhein le Rhin s'échappe en s'écoulant du Bodensee et redevient le Rhin. En amont,à l’opposé,
c'est le Rhin qui alimente ce Lac de Constance.
Le Rhin nous a fait sourire de part de sa beauté et de part de sa propreté. Les riverains ne l'ont pas façonné, ils se sont adaptés au fleuve, avec respect.

Stein am Rhein

Et aujourd'hui nous avons franchi la ligne de partage des eaux entre le Rhin et le Danube.
Entre Radolfzell et Tuttlingen il fallait franchir une petite crête de montagne qui décide naturellement de la route à suivre de l'eau qui tombe, à droite ou à gauche du relief.
Cette petite grimpette vers 800 m représente la seule véritable difficulté depuis Mulhouse.

Et nous sommes encore chanceux ! Ce soir, ici à Fridingen am Donau, comme hier soir à Radolfzell, de nouveau, c'est la Fête.
Bien entendu les festivités démarrent avec une Messe. Les cloches viennent de nous l'annoncer.
Suivront des mini-représentations d'Oktoberfesten avec des concerts divers dans les ruelles de ce joli « Ort ». Alles sehr gemutlich ! Franchement je me sens en vacances...c'est presque exotique...malgré les deux pulls à partir de 17 H.

Suzanne vous fait savoir que ça serait totalement inconcevable de ne pas finir la soirée en beauté, à Schaffhausen, chez Pamir, restaurant Indien « Neue Welt ». Pamir est de nationalité Sri-lankaise et prépare des plats typiques dont on se souvient encore.
A Schaffhausen aussi, nous avons passé la nuit à l'Auberge de Jeunesse et elle vous fait savoir aussi que ça, ce n'était pas le Top. Environ 47 enfants, entre 8 et 12 ans y séjournaient la semaine et faisaient un boucan impossible. De l'autre côté nous étions impressionnés par leur indépendance relative...seulement 2 ou 3 personnes adultes s'occupaient d'eux... Le matin ils se rasaient tout seul, ils prenaient le PD tout seul, ils préparaient leur repas de midi tout seul ( c'est vrai que les ingrédients étaient étalés sur une grande table à l'extérieur).

Ce soir, à Fridingen, où nous avions réservé un hôtel...les hôteliers étaient absents, ils avaient décidé de fermer...et regardez où ils avaient mis à notre disposition les clefs de notre chambre, chouette, non?

1. Fantastic! love Germany and it looks like the weather is being kind too . Enjoy xx