lundi 8 février 2016

SHELL BEACH

 
 
 
Dans la baie énorme que l'on appelle Shark Bay se trouve Shell Beach.
 
 
 



Ce nom est venu parce que, ici à Shell Beach, il n'y a pas de sable. Le sable est remplacé par un tapis de coquillage blanc, à des mètres et des mètres de profondeur.
Depuis des millénaires l'eau dans cette baie est tellement salée que seulement une espèce de coques a été capable de survivre dans cette eau.
Le sol est donc tapissé par les squelettes des anciennes générations.
En effet, il vaut mettre des tongues ou des sandales! 
Les premiers arrivants à Denham utilisaient des agglomérés de ce coquillage pour construire leurs maisons.






Comment ces coques se sont-elles adaptées à ces conditions extrêmes?
Au lieu de filtrer du plancton comme d'autres mollusques ells se sont mises en symbiose avec des algues primitives, des zooxantellae. 
Celles-ci, à l'aide de photosynthèse, transforment la lumière du soleil et du CO2 en nourriture pour les coques et capturent du calcium carbonate pour la formation du coquillage.
La haute concentration de sel ici empêche le développement du plancton.
La symbiose? Tout le monde est gagnant. 
Les coques sont nourris par les algues et les algues sont hébergées à l'intérieur du coquillage et ainsi protégées. Les coques se mettent à la bonne profondeur, entre 1 et 6 m,  pour que le soleil atteigne les zooxantellae, favorisant la photosynthèse.
 
 
 



Beaucoup d'autres animaux dans l'Océan sont nourris par des Zooxantellae.
 



Ce Fragum coque combat les effets néfaste de l'osmose dans cette eau hyper salée en relâchant une concentration très élevée d'acides aminés dans ses cellules. Ceci empêche l'eau de ces cellules d'être sucée  des cellules et d'être remplacée par le sel.
Allez...tout le monde à ses cours et révisez- moi le chapitre Osmose.






2 commentaires:

  1. Looking gorgeous! And you are the only ones out there appreciating the vastness of it all...well, apart from the wildlife.

    RépondreSupprimer
  2. Looking gorgeous! And you are the only ones out there appreciating the vastness of it all...well, apart from the wildlife.

    RépondreSupprimer