vendredi 6 décembre 2013

Université des Montagnes au Cameroun

Pour la deuxième année consécutive je viens d'arriver à l'Université des Montagnes, à Bangangté, dans le Nord-Ouest du Cameroun. Pendant que, gentillement, l'hiver commence à s'installer en Europe, au contraire, ici, le printemps, c'est-à-dire la saison sèche, fait son entrée. Nous sommes à plus de 1500 m en moyenne et le climat est optimum, les nuits sont fraîches ce qui veut dire que l'on y dort bien, le matin est merveilleux et les après-midi sont courts mais chauds. Les oiseaux font leurs nids et les flamboyants sont d'un rouge écarlate.
Jacques, un vétérinaire praticien de Pannissière, fada de parasitologie, et moi, nous sommes ici pour  encadrer la 4ième et 5ième année vétérinaire de l'UDM pendant 3 semaines en travaux pratiques. Apprendre à ces apprentis véto des gestes  de base élémentaires, essentielles et pratiques.
Sur chevaux, bovins, ovins, caprins, porcins et ...atelier de vollailes, poules pondeuses et poulets de chair. Il s'agit d'un défi important, les étudiants sont demandeurs et nous acceptent, nous, praticiens-praticiens sans prétention autre.
Bien sur il y a des étudiants plus motivés que d'autres, bien sur, parfois, le soleil fatigue certains plus rapidement que d'autres, bien sur les filles ne sont pas sapées le matin sur le terrain comme elles le sont l'après-midi quand il y a des exercices de copro, de recherche de trypano, au laboratoire...mais n'est-ce pas la même problématique dans nos contrées?







 


Présentations de cas cliniques dans l'amphi

Les docs en action









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire