jeudi 12 janvier 2017

Flightnumber TG931

L'hiver à peine arrivé, nos vélos sont déstructurés en mode carton et empaquetés pour une transhumance Nord-Sud devenue annuelle maintenant depuis quelques années.
Reprenons notre recherche d'un bon bain de soleil hivernal.
La Thaïlande est sortie de la boîte à surprises.
Pourquoi la Thaïlande?
Et pourquoi pas la Thaïlande?
Selon beaucoup de sources le mois de janvier est indiqué comme étant un des mois d'hiver en Thaïlande. L'hiver ici veut surtout dire la saison sèche. C'est certainement vrai mais je pense que la température baisse à peine par rapport aux températures des autres saisons. Il fait relativement frais la nuit mais l'après-midi on a facilement des 34°. 
Et pourquoi ne pas visiter l'ISAN?

L‘Isan est la région Nord-Est de la Thaïlande. Couvrant environ le tiers du pays, elle est située sur le plateau de Khorat, bordée au nord et à l'est par le fleuve Mékong et au sud par le Cambodge.



Résultat de recherche d'images



 



Pour le train de nuit Bangkok - Ubon Ratchathani on s'est permis de se payer carrément la première classe! Beau petit compartiment moderne à 2 personnes avec des banquettes larges qu'un employé dévoué, en se pliant en quatre je ne sais pas combien de fois à chaque passage, nous a transformées en couchettes. Seul hic, la clim est automatique et, au fur et à mesure du trajet, nous avons du mettre tous les vêtements que nous avions pris avec nous dans le train...it was freezing cold.
Une bonne heure avant le départ, sans aucune difficulté, ni de formalité outrancière, les vélos et les sacoches sont partis, pour un prix encore plus qu'acceptable, dans un autre train..."Les vélos et les bagages vous attendront sur le perron en arrivant" nous disait le responsable des bagages... enfin, c'est ce que je pensais qu'il voulait me dire. La barrière de la langue crée beaucoup de suppositions, des espoirs et des situations, des fois, embarrassantes...Mais les vélos et les bagages nous attendaient vraiment, et fièrement,
sur le perron à Ubon!








Wikipedia nous apprend que
"L'Isan est la région la plus pauvre de la Thaïlande. L'agriculture est sa principale activité économique, mais du fait du climat chaud et sec et de la pauvreté traditionnelle, la production est plus faible que dans les autres parties du pays.
La plus grande partie de la population est d'origine lao, mais l'incorporation de la région dans l'état thaïlandais moderne (depuis 1935) a été un succès."

A Ubon Ratchhathani la chaleur est encore plus accentuée qu'à Bangkok.
Il s'agit d'une des grandes villes de la Thaïlande, au moins 100.000 habitants.
Nous visitons le Musée National qui nous plonge, d'une salle à l'autre, dans une ambiance différente.











Bien entendu, connaisseurs comme vous l'êtes, vous avez de suite reconnu l'influence lao et Khmers dans ces quelques objets sublimes photographiés. A une petite centaine de km d'ici on retrouve la jonction avec le Laos et le Cambodge, séparée de la Thaïlande par le fleuve Mékong qui fait office de frontière naturelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire