mercredi 18 janvier 2017

Fin de l'ISAN







Comme un peu partout dans le monde les marchés sont toujours des coins d'apprentissage, de rencontres de gens farouches et rusés et de rigolades. Ça fuse des "farangs" de partout suivi d'éclats de rire.
Malheureusement personne n'est capable de nous expliquer ce que c'est ces drôles de légumes, étalés tellement joliment, que nous ne connaissons pas. 










 Une chose intéressante, une fois rentré dans l'enceinte d'un temple, aussi, c'est la présence de toilettes.
Des toilettes propres.
C'est là aussi que séjournent les moustiques dans la journée avant de s'attaquer au repas du soir à la tombée de la nuit.
La chasse d'eau est remplacée par un tonneau rempli d'eau à côté de la cuvette, une soucoupe flottant dans l'eau. La chasse d'eau se pratique donc manuellement.
Et c'est à ce moment là que l'on dérange les moustiques, ce mouvement avec la soucoupe, remuant la surface de l'eau fait sortir de partout des nuées de moustiques...assez impressionnant.










 Long de 4 900 kilomètres, le Mékong traverse six États d’Asie : la Chine, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Le Mékong naît dans le plateau tibétain, à 5 200 mètres d’altitude, et trace ensuite son lit dans le Yunnan au travers d’étroites gorges. Il passe ensuite dans le Triangle d’Or, région qui fait frontière avec la Birmanie, la Thaïlande, le Laos. Arrivé au Laos, il s’élargit, recevant alors l’eau de nombreux affluents. Lors de son passage dans la plaine cambodgienne, le fleuve a déjà réuni 95 % de son débit. Enfin, le Mékong termine sa course au Vietnam pour se jeter en Mer de Chine.




 Le Mékong en Asie du Sud-Est

 Selon les sources, autour de 60 à 70 millions de gens vivent directement dans son bassin versant.
What's in a name?
En Chine le Mékong s'appelle la rivière Lancang.
L'eau que l'on voit passer ici s'est déjà frayée un passage à travers de 20 barrages immenses en territoire chinois.







 Par endroits de la pisciculture relativement bien entretenue.








 De jolies maisons en teck



 Culture de tabac












Rencontre agréable avec un globetrotteur Thaïlandais qui avait perdu la main droite à cause d'un accident avec une bombe. Il y a longtemps l'accident? Bonne question. Le gars avait fait le tour du monde, peut-être même deux fois, vu l'album, rempli d'extraits de journal de partout dans le monde, qu'il portait avec lui...et n'arrivait pas à produire UN mot qui n'était pas du thaïlandais...difficile de communiquer très malheureusement. Dans l'album, aussi des témoignages de différentes participations à des marathons etc...
Un vrai champion qui nous offrait des bananes.
Son vélo, il l'avait transformé en maisonnette roulante...






















 Bonne nuit


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire