mercredi 9 septembre 2015

Fin de l'été 2015

Et alors?
 Vous allez tous me demander, quel effet cela fait de se promener à vélo à compagnie d'une femme bionique, un peu (re)liftée au niveau d'une hanche?
Ça grince-t-il moins? Elle avance plus vite qu'avant? Son vélo souffre-t-il plus?
A tous ces FAQ je peux répondre que toutes ces opérations sophistiquées enlèvent seulement de la douleur et ne donnent pas plus, ni enlèvent, de la force musculaire.
Toujours est-il que Suzanne a eu besoin de bien trois mois pour se remettre des effets secondaires de cette chirurgie. Cette chirurgie devenue tellement courante pour la plupart des gens. Une prothèse de la hanche, une prothèse d'un genou, aujourd'hui, quoi de plus banal? Toujours est-il que cela reste des interventions agressives.
Bref.
Après 4 mois de quasi inactivité sportive, un matin, elle m'a regardé d'une drôle de façon. J'avais peur avoir fait encore une bêtise mais c'était pour m'annoncer son désir de reprendre le grand air et de repartir pour faire un grand tour à vélo.
Soulagé et excité en même temps, je commençais à proposer des destinations lointaines, les unes déjà plus farfelues que les autres.
Non, elle répondait, restons un peu calme et écolo, pas d'avion pour le moment, pourquoi ne pas partir depuis la Providence...
Alors, comme bon entraineur physique, j'ai proposé une virée le long du Danube vers Budapest...avec suite plus lointaine si les mollets et la météo seront cléments.
Ce lundi matin du 7 septembre, à la hauteur de la forêt de Moladier, elle m'a surpris en me disant " Le coin est quand même joli par beau temps"...
A Moulins, la dame à l'accueil de la gare SNCF, quand elle a vu les vélos chargés de sacoches, avait presque l'air être déçue quand elle a appris que nous avions réservés des places pour les vélos dans le train. Ah, zèle, quand tu nous tient. 
Afin d'arriver le même jour à Mulhouse, accompagnés de nos vélos, il  fallait faire un détour par Paris. La publicité "voyagez avec votre vélo avec la SNCF" est une vraie fumisterie. Essayez donc de quitter la France par un train SNCF vers la Belgique, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne etc sans être obligé de décortiquer complètement le vélo et de le stocker dans un petit carton OU sans être obligé de prendre à votre charge la totalité d'un compartiment de couchette!
Bref.
Le long des quais de la Seine nous avons flâné et comme prévu nous y avons trouvé des touristes de toutes les couleurs s'extasiant devant le Notre Dame en essayant de se faire des selfie's en groupe, des japonais qui se faisaient photographier en se mariant, des amoureux qui s'embrassaient amoureusement, et aussi, petit bémol, des campements de fortune abritant des malheureux migrants de tout bord.
Quelle belle ville quand même.





A 9 heures du matin, à Mulhouse, le centre historique se réveille difficilement. Le soleil n'arrive même pas à éclaircir les couleurs vives de l'Hôtel de Ville. Boulangers, buralistes et quelques cafés s'affairent, les autres boutiques connaissent leur publique et l'attendent patiemment.

Il fait frais mais il fait beau et on roule allègrement.
Il y a deux ans nous sommes passés par ici pour aller à Rome. Sympa de reconnaître certains passages avec les souvenirs qui vont avec.
Et pourtant, là, quand il faut tourner à droite pour aller à Bazel en Suisse, et ben non, je décide de tourner à gauche dans la mauvaise direction...cela nous coûtera bien 25 km de trop avant de retrouver la bonne direction. Et puis zut, il faut se dire que cela n'arrive toujours que le premier jour du voyage...

La Suisse...
Oui, c'est vrai, la Suisse est propre. On se sent presque obligé de nettoyer les pneus quand on sort d'une route secondaire à gravillons, j'exagère à peine. Tout y est propre. Les fermes, les usines, les camions, les routes...
Oui, c'est vrai, la Suisse est chère, très chère. Malgré une petite dévaluation du franc suisse de 20%, il n'y a pas longtemps, un suisse sympa et très ouvert, rencontré le long du Rhin, nous garantissait assez cyniquement que, depuis, la Suisse se portait aussi bien qu'avant.
Oui, c'est vrai, la Suisse est très belle. La nature existait déjà et en plus ils l'ont bien façonnée.
Sinon, nous sommes déjà à Schaffhausen. Le vent de l'est nous fait un peu ch...mais en même temps, il donne un peu de piment dans la sauce, dixit Suzanne.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire