lundi 7 mars 2016

A travers la petite montagne sans soleil


Elle était d'origine russe et elle commençait à nous parler en russe comme si comprenions mieux le russe que le vietnamien. Le contenu de ses petits pains était étonnant mais nous faisait du bien vers les 10H du matin. 
Suzanne était devenue sa grande copine en deux minutes.
Elle aimait bien montrer, sur son téléphone, des photos de sa Russie...c'étaient des photos d'une bouteille de vodka, des manteaux de fourrure, de la neige. Etait-elle nostalgique de quelque chose?

Le ciel continue à faire grise mine et chaque matin, et ceci pour encore 4 jours, une petite bruine enlève un peu de la visibilité. Par contre on gardera tout le temps un petit 25°, excellent pour tracer la route à vélo.



https://ridewithgps.com/trips/8032654/edit      Cam Thuy - Yen Cat

 https://ridewithgps.com/trips/8040291/edit     Yen Cat -  Tan Ky











Je sais que c'est ridicule de comparer les continents les uns avec les autres, certaines images et coutumes pourtant se retrouvent des fois avec une  ressemblance éclatante.
Le chargement exagéré  des bus et des camions est un bon exemple. On voit sur le toit des bus locaux des mobylettes, des animaux , des tonnes de choses de  tout genre, des brouettes....






Une espèce d'igname se cultive ici.
Sa découpe en rondelles est nécessaire pour un bon séchage.
Ici, mes deux amis n'ont pas trouvé mieux que se mettre au milieu d'un croisement-carrefour important pour étaler leur marchandise au soleil.










Tout le monde connaît l'histoire des fermes de 1000 vaches de l'Allemagne et l'amour que portent beaucoup de français pour ce type d'élevage. Je ne veux surtout pas rentrer dans la polémique, il y a suffisamment de sites sur Internet pour se documenter des Pro et des Contre, de signer des pétitions, ou pas?,  de la "nécessité" de telle initiative, de son non-sens pour d'autres etc. 
Toujours est-il que, peut-être? les arguments Contre, valables pour l'Europe ne soient  pas valables pour ce qu'on a l'habitude d’appeler " un des pays des plus pauvres au monde".
Et, toujours est-il, que nous sommes passés devant une ferme de 2500 vaches. Sans blague.
Avec sa Laiterie gigantesque à côté. The True Milk Cooperation.
Forcement, interdiction stricte de rentrer dans "l'exploitation".
J'ai vu un grand panneau publicitaire qui se vantait, pour ce que j'en ai pu comprendre, que la ferme s'étend sur 36.000 hectares. Oui, oui, il n'y a pas de zéro en trop.
On a roulé des km et des km le long d'herbage. L'herbe est systématiquement coupée et emmenée directement dans la ferme, certainement pour être mélangée avec d'autres éléments nutritifs.
On a vu des bâtiments et des bâtiments, de loin, pleins de vaches.
Aussi, une station d'épuration des eaux usées, au top.
Je n'ai pas vu le bien-être des vaches, ni l'absence ni la présence de mammites et les antibio qui vont avec, ni les camions de soja qui viennent du Port, ni...
Je n'ai vu que des bâtiments, de loin.














Une grande entreprise de maraichage et culture de fruits, malheureusement interdiction de visiter;













Nous, nous pédalons ensemble!

Vente de plants de thé vert.


Les vietnamiens construisent beaucoup.
Très souvent, les maisons se trouvent adossées à la montagne. 
Avant la construction on "ronge" un peu la montagne pour gagner du terrain.
Sinon, tout le terrain plat reste réservé à l'agriculture.









Quelques belles villas en s'approchant de la ville agréable de Tan Ky.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire