Fête de la Transhumance en Aubrac
Dimanche 24 mai 2015
Fin mai et jusqu'à fin septembre, les troupeaux de vaches Aubrac remontent des villages de l'Aveyron vers les hauts plateaux de l'Aubrac, ou ils pourront paître en totale liberté et en altitude. Ce dernier week-end de mai, à la Saint Urbain, le passage des troupeaux, et des vaches ornées de fleurs, donnent lieu à des fêtes , des bals et marchés de producteurs au son des cloches des vaches Aubrac dans les communes des bords du Lot, comme à Saint Geniez d'Olt, Ste Eulalie d'Olt, ou Entraygues sur Truyère, et jusqu'à Laguiole et St Chély d'Aubrac. C'est le temps de la transhumance en Aveyron , et se déroulent alors les fêtes de l'Estive en Aveyron, le temps d'un week end de vacances ou d'hommage au "pays" et à ses traditions.
Les veaux sont séparés de leurs mères et transportés par camion sur les monts d'Aubrac. Les retrouvailles des vaches et de leurs veaux sont un spectacle inoubliable.
Le label Boeuf Fermier Aubrac est accordé aux élevages qui respectent la transhumance, et broutent pendant l'été des herbages naturels, qui donnent à la viande le goût et la tendresse incomparable de la race Aubrac, à déguster dans un buron (ferme de pierre, traditionnelle de l'Aubrac).
Et, enfin, la FETE