samedi 3 août 2013

Stewart - Hyder - Fish Creek - Salmon Glacier

Deux jours de repos d'affilé à Hyder...qui dit mieux ?

Après une grasse matinée et un bon petit déjeuner...il était déjà 10 H passé, le premier de ces deux jours, on s'est pointé devant notre motel en faisant du stop pour essayer d'aller admirer le Salmon Glacier, situé 40 km plus loin.

 

HYDER



Catastrophe totale...après plus d'une heure d'attente et d'espoir vain, après avoir prononcé beaucoup de gros mots, la queue entre les jambes, nous avons abandonné cette idée et nous nous sommes réfugiés dans le musée local de Stewart. C'était une très bonne idée...moi, j'ai dormi pendant le film documentaire sur les origines des villes de Hyder et Stewart, sur la ruée de l'or pendant les années 1910 et sur leur déclin après le crash de 1929, etc...mais Zim m'a tout raconté après coup...d'ailleurs, c'est très étonnant qu'il soit resté éveillé !



 Quand aujourd'hui il y a encore grosso modo 700 habitants, pendant le Goldrush la ville comptait plus de 10 000 personnes, prostitués comprises...le documentaire a précisé qu'elles étaient toutes enregistrées !?
Aussi, nous avons appris que Stewart tient le record canadien de quantité de chute de neige annuelle...jusqu'à 9 mètres 112 par saison !? En même temps c'est le port « icefree » le plus au nord du Canada....et le Portland Canal qui relie Stewart à la mer est le quatrième fjord le plus long du monde...décidément, nous avons choisi un lieu pas commun pour des jours de repos...

La soirée était consacrée à Fish Creek. Comme vous savez tous les saumons font des milliers de km pour venir pondre leurs œufs dans la rivière où ils sont nés. A côté de Hyder il y a la Salmon river dans laquelle des centaines de saumons viennent frayer chaque année le mois d'août...les grizzly et les black bears le savent et ils y viennent se gaver...et les Eaux et Forêts locaux sont très intelligents et ils ont construit une plate-forme pour celles et ceux qui veulent observer ces moments délicats et intenses.
Les ours viennent pécher surtout le soir et très tôt le matin. Hier soir, pas mal d'intéressés humains étaient présents, les uns encore mieux équipés en caméra sophistiqué que les autres, des télés de malade dignes des meilleurs paparazzi... il régnait pas un silence mais une espèce de chuchotement sacré devant cette belle cruauté qui est la Loi de la Nature.





Ce soir, manifestement, un ours seulement avait faim, un ours noir déjà d'un certain calibre et je ne sais pas pourquoi mais Zim l'a baptisé Jack Nicholson...pourtant je trouvais l'ours plus beau.




Aujourd'hui, pour marquer notre deuxième jour de « dolce farniente » nous sommes partis à l'assaut du Salmon Glacier à vélo...quel bonheur de rouler sur un vélo allégé, sans bagage aucun.
Le sommet de la balade se trouve à 38 km et à 1150 m et nous partons de 30 m, l'altitude de Hyder...il fait très beau, il n'y a pas de vent, nous tenons un bon petit déjeuner dans le ventre, nous avons toute la journée pour nous....en cours de route et après déjà plus de 20 km nous sommes toujours seulement à 200 m, en fait la montée véritable se fera vers la fin du parcours...plutôt steepy mais agréable vu les conditions de cette excursion.
Tout est en gravel road avec (malheureusement) beaucoup de tôle ondulée suite à l'été super chaud et super sec mais notre condition physique est (devenue) bonne et nous nous régalons, surtout à cause de l’extrême beauté du paysage alpin d'approche et du glacier en soi-même... Le Salmon Glacier est quand même un vrai Monsieur ! La pub locale lui octroie être le plus grand, le plus gros, le plus étendu du monde, accessible par la route. Tout cela ne veut rien dire, je sais bien, mais ce que je sais aussi c'est que ce glacier, une fois en haut, m'a plus marqué dans l'esprit et restera plus longtemps dans ma mémoire que les Victoria Falls en Zambie...pour vous dire ! Un autre « Highlight », une autre merveille du Monde, de la Nature !

L'approche













4 commentaires:

  1. alors la... elles sont vraiment grandioses les photos!! Tu dis que c est un Monsieur... mais quelle belle dame avec cette extraordinaire traine blanche... ca c est de la classe et de l elegance! eef

    RépondreSupprimer
  2. alors la... elles sont vraiment grandioses les photos!! Tu dis que c est un Monsieur... mais quelle belle dame avec cette extraordinaire traine blanche... ca c est de la classe et de l elegance! eef

    RépondreSupprimer
  3. Wow! Spectacular views, what experiences...

    RépondreSupprimer
  4. Hello les cyclos !
    Je vois que vous avez toujuors du beau temps dans le grand nord ( enfin c'est plus tout à fait le grand nord) .. et mon Zim il est merveilleux face au glacier dans sa belle tenue verte , avec le bandeau assorti !!!

    RépondreSupprimer