mercredi 28 août 2013

De plus en plus vers le Sud

En se baladant sur les San Juan Islands impossible de ne pas tomber sur la Marina de Harbour Village...


...et le black-tail deer de l'île




Pour quitter l'île il faut repartir depuis Friday Harbour même si c'est pour aller à Anacortes




De temps en temps un petit motel pour "se faire plaisir"....


Ah...l'Amérique
Ah, l'Amérique



Coupeville




Et un petit dodo avant d'aller à Anacortes

 
 
 
 
 
 

mardi 27 août 2013

YELLAH, YELLAH!!!! MESSAGE SANS PHOTOS


                                                                         CARAMBA

Notre belle épopée, notre conquête de l'Ouest, va se terminer ici et sous peu de temps....

En prenant le bateau de Victoria en British Columbia vers les Iles San Juan on quitte le Canada pour se rendre aux States, Ze States, Ze mighty ones, Ze Rulersofzeworld....
En débarquant, l'Agent de l'Immigration américaine, nous demande «  Where are you going ? ».
Nous répondons avec une certaine fierté «  San Diego ! ».
«  En trois semaines ? » il rétorque sans le moindre signe d'étonnement...
«  Non, non, on pense y arriver vers la fin du mois d'octobre... »
Il nous regarde dans les yeux, et nous annonce froidement «  Vous devez quitter ce pays avant le 16 septembre comme c'est marqué dans votre passeport ! »
Depuis...stupéfaction...incrédulité...grande déception....

Comme une personne qui n'a jamais mis les pieds ailleurs dans le monde, comme quelqu'un qui n'a jamais recherché des renseignements sur des forums et des sites officiels sur le Net, Zim et moi, nous avons fauté grave...Tous les deux, nous avons pensé ne pas avoir besoin d'un visa pour venir au USA...nous avons pensé que, pendant la période de l'ESTA, accordé par les autorités américaines sur Internet, nous avions droit à un séjour de 3 mois sur le territoire après chaque entrée aux Etats Unis. Or...une fois entré, on peut en ressortir et revenir pendant une période de 3 mois en tout...
Et, bien entendu, avec un visa, on aurait eu droit à 6 mois de suite....
Et, bien entendu, maintenant, impossible d'avoir une extension sur nos 3 mois....comme en témoigne la conversation/mail que j'ai eu avec « l'Office de Tourisme » américain....
CBP INFO Center<customs@customs-mail.custhelp.com> <customs@customs-mail.custhelp.com>


10:57 (11 hours ago)




to me











Recently you requested personal assistance from our on-line support center. Below is a summary of your request and our response.

If this issue is not resolved to your satisfaction, you may reopen it within the next 7 days.

Thank you for allowing us to be of service to you.



 Subject
Hello, I entered The USA with a ESTA autorisation on the 19 juin 2013 in Anchora...

 Discussion Thread
 Response (CBP ESTA Office)
08/26/2013 01:57 PM
It is against our law to extend your 90 days of stay in the U.S., Canada, Mexico, and some Caribbean areas. You have to depart from the U.S. on or before your 90 days limit. Or else you will be out of status and lose your eligibility to travel to U.S. under the Visa Waiver Program for good. Be careful.
 Customer
08/26/2013 01:43 PM
Hello,
I entered The USA with a ESTA autorisation on the 19 juin 2013 in Anchorage.
On a bike I travelled trough Alaska and Canada.
I (re)entered the States yesterday in San Juan Island and I have only 3 weeks left on my legal stay in the USA.
I would like to continue on travelling on bike until San Diego.
Is there a possibility to extend my stay legally in the States To do this trip?
I had bought already a flight back to Europe on the 3 november from Los Angeles thinking I had the right to another 3 months of stay by re-entering the States on the same ESTA.
Thanks.


Marc Wuyts
La Providence
03240 Tronget
France
pasport EH766052

 Question Reference #130826-000653
Topic Level 1: 
ESTA / Visa Waiver Program
Topic Level 2: 
I made a mistake or need a correction
Date Created: 
08/26/2013 01:43 PM
Last Updated: 
08/26/2013 01:57 PM
Status: 
Solved






Nous sommes encore un peu (beaucoup) sous le choc et ne savons pas encore ce qu'on fera pour finir les vacances de Suzanne en beauté....

Je peux rentrer chez moi et continuer à vivre normalement mais je comprends (encore) un peu mieux les sentiments des "sans papiers" dans le monde entier, les afghans qui "attendaient" à Calais, les blacks qui attendent (encore) toujours partout....les papiers, les papiers, vive un monde sans frontières....et, en disant cela, je ne cherche du tout à être un avocat du diable, je suis sincère!

lundi 26 août 2013

Suite des aventures au WASHINGTON STATE

Suite à nos péripéties avec l'Administration américaine, pour lesquelles je n'ai pas trouvé de solution, nous allons quitter le continent le 15 septembre. Nous ferons un saut en avion de Seattle à Paris et une fois arrivé, première chose à faire sera de manger un sandwich saucisson à l'aéroport accompagné d'un petit beaujolais.
Entretemps nous avançons vers le Sud des States et nous profitons du temps qui nous est compté.


Suzanne a commencé de pédaler pour de vrai sur Vancouver Island en allant à Victoria où nous étions invité par Glen et Linda. Zim et moi, nous les avions rencontré pendant notre balade à travers British Columbia. Il font partie des gens avec lesquels on se sent tout de suite à l'aise, des gens que l'on a l'impression d'avoir toujours connu après une heure de présence dans leur maison.
La ville de Victoria est très visitée par des touristes, c'est un peu comme Annecy puissance 4.
Vous n'allez pas me croire mais si, si, j'y suis allé visiter son musée qui traite beaucoup l'Histoire des Indiens, the Natives...très intéressant.















   Nous sommes déjà sur les San Juan Islands où nous préparons notre première nuit sous la toile de tente....


vendredi 23 août 2013

VANCOUVER

                                Il fait bon faire du vélo à Vancouver...aux endroits prévus pour....




DOWNTOWN










PETITE FAIM?





WATERFRONT






 
 

mardi 20 août 2013

Vancouver Downtown

Des émotions différentes me remplissent la tête quand je m'approche de cette grande ville, de très loin je vois déjà les gratte-ciels avec les montagnes au fond du décor. Étant môme, souvent, dans le bureau de mon père, sur les pages d'un atlas poussiéreux qui n'était ouvert que par moi, le nom de Vancouver, ce point perdu à l'Ouest du Canada, me fascinait déjà. Si loin de chez moi les gens devaient être certainement dissemblables, porter d'autres vêtements, apprendre autre chose à l'école, me disais-je à l'époque....
 Le fait d'y arriver à force d'appuyer sur des pédales d'un vélo ajoute aussi un clin d’œil gratifiant aux émotions éprouvées.
Une fois de plus, une petite idée de périple qui semble être toujours virtuelle au début du voyage s'est réalisée. Ce voyage, certes, n'est pas terminé, loin de là, mais une "page" est tournée.
Celle de deux mois de vie commune de deux complices, se contentant quelques fois de vraiment pas beaucoup de luxe, se remplissant tout l'organisme mais surtout la cabezza d'évènements captivants...je pense que nous sommes deux êtres comblés et je serais très surpris si Zim me contredisait.
On a rencontré d'autres voyageurs qui prétendaient, eux aussi, se sentir un peu cafardeux après avoir quitté le Grand Nord....la sensation de liberté, physique et mentale, d'isolation du reste du monde, de fuite?, de  petitesse de sa personne y est grande, bouleversante, attrayante, euphorisante. Ainsi y sont l'harmonie, l'élégance, la générosité et la fraîcheur de la Nature...On s'imagine découvrir des choses nouvelles comme, le silence de la nuit, la chaleur du soleil après la brume humide, le bruit rauque du corbeau qui croasse ou le bruit sensuel et envoutant du hibou qui crie à 2 H du matin, le goût de l'eau quand on a vraiment soif mais en fait, il s'agit plutôt d'une redécouverte.
Ce n'est pas dans mon jardin que j'aurais vu ce loup galoper comme un mustang pour traverser la route comme s'il était en retard pour un rendez-vous, ou ce grizzly que je vois toujours dans ma mémoire comme si je l'avais vu hier, imposant, même de très loin, comme un vrai maître de domaine, terrifiant comme apparition soudaine, ou ce petit renard rayonnant de malice en niant ma présence. L'étendu du Grand Nord, là où, par manque de photosynthèse, les arbres ne poussent pas, là où l'été reste un phénomène très éphémère, là où la Vie s'appelle Survie...je m'y sentais bien...probablement parce que notre passage s'est déroulé sous des conditions météo excellentes!

Vancouver est une ville très étalée. Hier, en y arrivant, nous n'avons pas voulu attendre 2 heures pour passer un tunnel dans un bus prévu et obligatoire pour les vélos. Nous avons fait "le tour" du tunnel....plus de 50 km autour et à travers de la ville pour arriver à "Downtown"! Il suffisait de suivre le Skyway pour ne pas se perdre et pour se faire désigner la bonne direction...


Attendre le ferry pour quitter Vancouver Island en faisant un saut par le Salt Spring Island ...





...où nous passons la nuit sur un campground avec vue sur la mer....


........Et des ORQUES.....suivis de bateaux "Wailwatchers"....
Les orques, d'un coup, sont ils là à cause des bateaux ou les bateaux sont ils ici à cause de la présence des orques????


 Sur le Salt Spring Island on retrouve souvent des stands de vente de fleurs, ou de légumes des cultivateurs locaux qui proposent à la vente libre leurs marchandises....tu choisis, tu pèses et tu mets l'argent que tu dois dans un panier prévu pour...sympa, non?




Un des ponts à passer, en faisant le tour de la ville de Vancouver, pour arriver au centre....






Et voilà, c'est fait, nous sommes en VILLE.......




Une des photos classique de "fin" de parcours......