vendredi 5 octobre 2012

Et si je vous disais que tous les chemins mènent à Rome? Crema - Modena

Quand on dit que la plaine du Po ressemble « au plat pays » bien de chez nous, eh bien, on n'a pas tort. On n'a pas tort , non plus, quand on dit qu'il y a beaucoup d'élevages de porc charcutiers et de vaches laitières...les uns dégagent un air déjà un peu plus parfumé que les autres, surtout en cas d'épandage de lisier dans les champs, ce qui se fait fréquemment en ce moment... On y rencontre des structures d'élevage de taille classique mais aussi, et surtout, des haciendas mammouth, aucune vache au pré, toutes sur caillebotis...Le système d'irrigation date déjà du temps du bon vieux Léonardo...Cette plaine n'est pas spécialement un lieu de villégiature mais les villes valent bien le temps d'une halte pour apprécier un bon cappuccino, un bon repas ou une flânerie dans les ruelles tellement typiques, attrayantes, de part leur couleur pastelle, de préférence dans les teintes ocre,  de part leur architecture. Pour ne pas vous parler des monuments imposants dans toutes ces belles villes comme Crema, Cremona, Treviglio, Corregio et Modena.... des Duomo's à gogo, des cathédrales, des couvents, tout simplement de belles églises....Suzanne me dit que les boutiques sont belles et qu'elles proposent des fringues « autres » que chez nous, c'est tout dire... En s'approchant de Modena la vigne a pris le dessus aux autres cultures, le fameux Lambrusco oblige. C'est drôle de voir des vignobles de structure beaucoup plus haute que chez nous...on est trop tard pour assister aux vendanges, dommage, seraient-ils équipés d'échasses ou s'agirait-il d'une vendange purement mécanique ?

Demain nous allons attaquer les Apennins...fini la rigolade...fini les journées de plus de 100 km avec 20 m de dénivelé positif...fini de faire semblant de faire du vélo sans effort...à nous la montagne, à nous la souffrance, à nous le maillot à pois...on verra bien comment je parlerai demain...si je parlerai encore...

En attendant, ce soir, à Modena, ville resplendissante de vie et de bonheur vendredisoirresque, nous avons bu du bon vin avec les tapas italiennes classiques offertes avec chaque verre....à La Bicicletta, bar-vinothèque bien situ en centre ville....Buena notte a tutti !


Négociation d’excès de vitesse

Une pause pipi masculin et Elle en profite pour consulter son Iphone chéri....



Léonardo était déjà fort à son époque pour façonner l'Adda et réguler ses cours d'eau







El Duomo de Crema



Baptiste local


Cremona


Sabionneta


...SHIT HAPPENS.....




Corregio

1 commentaire: